La musique au service de la solidarité et l’environnement

Le 6 février 2020, le concert solidaire Au Rythme de la Terre a eu lieu à l’Espace Musical Hyperion, à Marseille. 

La thématique du concert : le développement durable.

Son but : récolter des fonds pour soutenir le projet d’ASC de mise en place de l’agroécologie dans le village de Tangaye, au Burkina Faso (pour en savoir plus: http://asc-aix.fr/etude-de-faisabilite-tangaye-faso-developpement/).

La soirée, s’est déroulée à partir de 18h, avec la possibilité pour les spectateurs de découvrir des associations oeuvrant dans le respect de l’environnement. Plusieurs sujets ont été abordés : la protection des océans, avec l’association Project Rescue Ocean, la mode éthique, avec Coco&Nuts, le recyclage des déchets avec Coeur de Cagoles et les enjeux climatiques, grâce à la participation d’Alternatiba, qui a proposé sa “Fresque du climat”. 

A 19h, les prestations des artistes ont débuté. Flavah en premiers, ont ouvert la soirée en mettant l’ambiance avec leur vibes hip-hop, jazz, soul et funk.  Le deuxième groupe Barouda, a réveillé l’esprit danseur du public avec des notes reggae, folk et rock! Enfin, tout le monde a pu danser avec le DJ-set du duo RUMBLE, du label Chinese Man Records. Lors des concerts, l’artiste Jonas a proposé un Live Painting, dont le tableau a été vendu en fin de soirée au profit de la récolte de dons pour Tangaye. 

Tout au long de la soirée, un buffet composé de produits issus de l’agriculture locale et du commerce équitable, préparé par La Cantine du Midi, était à disposition. La buvette était tenue par La Cagole Boulegante, un projet qui réserve un euro de chaque bière vendue à la reforestation sur la Côte Bleue.

Une belle soirée, où la musique et l’art ont été porteurs de messages essentiels et au coeur de l’actualité: la protection de l’environnement et la solidarité. 

Le projet d’agroécologie à Tangaye est pour l’instant suspendu, en raison du COVID-19. Cependant, tous les bénéfices de la soirée, plus de 1500€, sont réservés au projet dont la mise en place commencera dès que les conditions y seront à nouveau favorables. Un grand merci à toutes les personnes qui contribuent à la réalisation de ce projet, et tous nos voeux de soutien pour les habitants de Tangaye. 
L’Équipe “Au Rythme de la Terre”