Qui sommes-nous?

Chers tous,

Antoine de Saint-Exupéry a écrit:

« Etre homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi (…). C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde ». Antoine de Saint-Exupéry, « Terre des Hommes », chapitre II.2- « Les camarades ».​

Dans le désert du Yatenga, au Nord du Burkina, un village résiste. Il résiste à l’extrême pauvreté, à la sécheresse, à la faim. Femmes et hommes ont décidé de se battre; de se battre contre les changements climatiques qui ont asséché les puits, réduit la saison des pluies à des épisodes violents qui emportent leurs récoltes et érodent les sols. Comme Yacouba Savadogo, l’homme qui a planté une forêt dans le désert du Yatenga, ils ont fait le pari de reverdir leur village par des travaux d’agroécologie et d’agroforesterie.

Les travaux commencent maintenant, avant la saison des pluies. Ils ont besoin de notre solidarité. 30000 euros pour permettre à un village de devenir autonome, de ne plus dépendre de l’aide alimentaire, d’être restauré dans ses droits, droit de vivre dignement des fruits de son travail, droit à l’alimentation. 30000 euros, le prix de la vie d’un village et celui d’une voiture en Europe (Audi A3, Renault Koleos 2, Alfa Roméo Giuletta….)

Nous avons lancé un appel aux fondations mais espérons que le crowdfunding nous permettra d’atteindre 3600 euros avant la fin juin, cette somme permettant d’acheter des Kassines, ces charrues-porte-outils qui permettent de labourer une terre durcie par le vent et le soleil ardent, d’y creuser comme Yacouba Savadogo, des Zaï destinés à retenir les eaux de pluie, à favoriser leur infiltration et à fertiliser la terre.

Marie-Françoise Mercadier, Présidente d’honneur de l’association ASC.