AMNS

Depuis 2016, l’ASC a pérennisé des partenariats avec plusieurs associations de confiance dont les valeurs correspondent à celles d’ASC. Parmi nos deux associations partenaires, Action Médicale Nord Sud – Tangaye, qui oeuvre depuis des années au développement du village de Tangaye situé dans le désert du Burkina Faso. L’association fonctionne aujourd’hui grâce à 15O adhérents et une quinzaine de bénévoles dévoués, qui travaillent sans relâche pour améliorer la vie quotidienne des habitants de cette localité. 

Tangaye est un village africain subsaharien typique d’agriculteurs et d’éleveurs qui vivent en auto subsistance avec tout ce que cela comporte comme risques. La population clairsemée est estimée à 4 000 habitants environ, dispersés dans la savane. Une grande partie de cette population, constituée de jeunes enfants, est soumise aux aléas climatiques qui compromettent leurs moyens de subsistance, voire leur survie alimentaire. Les années où il pleut normalement, la ration alimentaire de base, bien que très déséquilibrée qualitativement, est assurée par la récolte du mil ; mais les années où la saison des pluies n’est pas bonne, c’est la survie globale du village qui est menacée et plus spécialement celle des plus fragiles. C’est une zone à haut risque de famine, ciblée par le P.A.M (Programme Alimentaire Mondial). 

Éducation, santé, alimentation, enseignement, prévention: l’association est sur tous les plans. Depuis 2015, plusieurs projets ont été réalisés avec succès: 

  • Construction de nouvelles salles de classe et d’une maison de la culture de locaux pour des artisans
  • Adduction d’eau pour l’unité de soins et la maternité
  • Parrainage de familles en grande difficulté
  • Parrainage pour former des jeunes du village à des métiers permettant la création d’une zone artisanale 
  • Création d’une banque de céréales et distributions de bouillies aux plus jeunes en période difficile

Par ailleurs, AMNS a encore de nombreuses ambitions pour le village, dont l’amélioration de la gestion des terres par la formation des habitants à la permaculture, qui vise à se réapproprier les méthodes de culture des anciens tout en les améliorant. En plus de continuer à œuvrer pour le développement et l’avancement de leurs projets déjà entamés, l’association continue la création de points d’eau, l’accompagnement financier de dix jeunes du village pour la création de leurs propres commerces, et le parrainage de nombreux habitants dont douze mères de familles en difficulté. C’est toujours en accord avec les besoins exprimés par les populations locales qu’AMNS travaille et assure le suivi des projets.

Constamment en contact direct avec les habitants, l’association reverse la totalité des fonds récoltés dans les projets du village, et c’est grâce à leur éthique et leurs valeurs qu’ASC est fière d’être en partenariat avec AMNS, et qu’elle continuera à contribuer autant qu’elle le pourra à l’accomplissement de leurs projets.