Festival Cult’Urbaine 2013

La Rue, témoin de la liberté d’expression

Depuis octobre 2012, ASC est en partenariat avec Enfants du Monde, une association venant en aide aux enfants défavorisés. Ainsi, les fonds récoltés lors du projet Cultur’Urbaine 2012-2013 ont contribué à la construction d’une cantine sociale à Madagascar.

Le projet s’est déroulé sur trois journées dédiées à différentes animations (musique, danse, expositions photos, diffusion d’un documentaire) et au Street Art.

Par ailleurs, ASC a pu compter sur la magnifique participation de plusieurs street-artists dont Sack et son style inspiré par la culture chinoise, Deuz et ses oeuvres toujours plus éléctriques, Diego a.k.a Difuz qui s’efforce de réunir les Hommes à travers leurs similitudes et leurs différences, et Clément Puig a.k.a Cleps, artiste-photographe qui, en un simple instant, a réussi à nous faire voyager avec lui.

Elle a également eu le plaisir d’accueillir des artistes musicaux aussi talentueux les uns que les autres, qui ont réussi à faire danser les plus réticents. Un grand merci à So?Mash! qui a apporté un vent de fraîcheur aux oreilles de tous. Ces deux artistes curieux et énergiques ont puisé dans leurs pratiques hétéroclites en composition musicale pour proposer un univers original, tout en se rapprochant des formats pop de la musique actuelle. Également un grand merci à Boucan Clan, un groupe de six musiciens engagés qui évolue au fil du vent et des rencontres depuis deux ans. Les Boucans nous ont proposé une musique variée voguant sur l’afro, le ska, le reggae, le funk et le rock, issue des influences artistiques et musicales de chacun et pour le plaisir de tous. Enfin, nous tenons également à remercier For Amber, ce duo acoustique composé de Lorie au timbre puissant et Manon au style envoûtant, dont les voix se mêlent et s’entremêlent pour donner des reprises dans un style bien à elles. C’est en septembre 2012 qu’elles participent à leur premier concert ensemble. Le nom du groupe est un hommage à une amie partie trop tôt.

En complément, la compagnie « C’est pas nous » a fait peau neuve et a accueilli 8 nouveaux membres. Créée en 2004, l’association de danse interuniversitaire d’Aix-Marseille Université (AMU) réunit des danseurs venus de tous horizons dans un but commun : faire découvrir et partager la danse contemporaine.

Elle investit les différents sites de l’université et rythme la vie étudiante par de nombreuses performances. Avec plusieurs temps forts comme « Accès danse » ou encore le collectif « Fait par vous », la compagnie transmet son expérience aux étudiants désireux de connaître l’univers de la danse contemporaine.

Et aussi… Laetitia et Vincent (danseurs Rock), Martin Vivien (musicien funk) et une multitude d’artistes participants.

Un énorme merci à tous ces artistes qui nous ont fait rire, danser, pleurer pour la bonne cause, et dont la participation reste à jamais la bienvenue !