Le combat des femmes en Méditerranée

8e édition de la Journée Internationale de la Femme

Chaque année le thème de la femme est revisité avec divers projets: cette année ASC souhaitait mettre en avant “les femmes de la Méditerranée”. Chaque pays de cette zone sont géographiquement très proche mais sont pourtant, culturellement très différents. 

L’objectif du projet était de sensibiliser le public à la réalité souvent méconnue que vivent beaucoup de femmes dans les pays méditerranéens. 

L’événement a donc eu lieu la journée du 8 mars de 9h jusqu’à 23h30, avec au programme:

  • 9h à 17h : dans le grand hall de la faculté de lettres une exposition photo, des jeux, de la musique, des stands associatifs (Amnesty International, le fond pour les femmes en méditerranée…) ainsi qu’un buffet aux saveurs méditerranéennes ont eu lieu. 
  • 12h à 13h : dans le restaurant Universitaire les gazelles, une intervention de slammeurs a eu lieu et un stand de l’association ASC avec du thé à la menthe et pâtisseries a été mit en place
  • 14h à 16h : dans le Centre Sportif Universitaire un atelier de danse orientale, sévillane et self-défense ont été organisés
  • 20h40 à 23h30 : au cinéma le Mazarin, le film “les femmes du bus 678” suivi d’un débat sur les différentes formes d’émancipation de la femme dans le bassin méditerranéen ont clôturé la journée.