Burkin’action 2018-2019

La culture burkinabé au plus près des étudiants

Dans la continuité des projets développés et des actions menées à bien au cours des années précédentes par l’ASC et ses partenaires, Burkin’action a vu le jour afin d’aider au développement de la région Tangaye, au Burkina Faso. Nous avons collaboré avec Action Médicale Nord Sud Tangaye (AMNS Tangaye), une association présente sur place et dont l’objectif est de permettre aux habitants de cette région défavorisée d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant différents projets, tels que l’installation de fours plus efficients, de poulaillers, ainsi que des jardins de permaculture, le tout s’inscrivant dans une logique de développement durable. À travers ce projet, l’objectif de l’ASC était double : il s’agissait, d’une part, de participer à la diffusion de la culture burkinabé dans la région, et d’autre part de rassembler des fonds afin de financer les projets d’AMNS Tangaye

Pour ce faire, trois événements ont vu le jour en février 2019.

• Le 6 février, une journée culturelle a été organisée au sein de la faculté d’Aix-en-Provence, proposant une variété d’activités, parmi lesquelles un stand de tresses africaines, un stand de cosmétiques naturels avec Aroma-Zone, une exposition photo et bien sûr un buffet aux saveurs africaines.
  • Dans le prolongement de cette journée culturelle, une projection-débat du film franco-burkinabé Wallay, réalisé par Berni Goldblat, a été organisée dans la salle Voltaire, à Aix-en-Provence.
  • Enfin, le 8 février, dans la salle Hypérion de Marseille, c’est une soirée festive qui a rassemblé un large public. Ce dernier a pu assister à un spectacle de danse mandingue proposé par M. Bane N’Diaye et ses musiciens, puis à un concert du groupe Adama Burkina.

Ces événements, en plus des aides de financements obtenus auprès d’organismes tels que le FSDIE et le CROUS ont permis d’atteindre les deux objectifs mentionnés plus haut, qu’il s’agisse de la diffusion de la culture burkinabé ou l’obtention de fonds qui ont été reversés à AMNS et déjà permis la mise en place de plusieurs étapes de leur plan d’action.