Actualités

Des nouvelles de Tangaye

Si la question de l’eau constitue un problème majeur en Afrique de l’Ouest, cela est encore plus vrai au sein de l’espace sahélien du Burkina Faso. Cette zone est l’une des moins favorisée sur le plan climatique et hydraulique puisqu’elle comprend un faible nombre de cours d’eau et de nappes phréatiques pérennes et se voit soumise aux aléas climatiques.  Or, …

Interview d’un ancien membre d’ASC : Andrea Tamiazzo

Aujourd’hui, nous vous présentons un ancien membre d’ASC qui a laissé une trace au sein de notre association : Andrea Tamiazzo. Bien qu’Andrea effectue un stage à la Maison de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine à Paris en ce moment, nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions sur son expérience à ASC et sur ses futurs projets. Bonjour Andrea, …

Découvrez l’association Action Médicale Nord Sud !

AMNS est partenaire d’ASC depuis plusieurs années maintenant. Ses actions se centrent essentiellement sur le village de Tangaye, au Burkina Faso, où nous intervenons également.  En ce qui concerne le domaine de la santé, Tangaye soutient le centre de santé et la pharmacie. L’association participe aussi à l’équipement des salles de classe et la mise en relation des élèves avec …

Adoptez l’Agro’titude ! : objectif atteint

Lors des 14 et 15 février derniers s’est tenue la première édition de notre événement “Adoptez l’Agro’titude !”. Ces deux journées avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’agroécologie et à un mode de consommation plus responsable. Le vendredi 14 février, la journée d’étude intitulée “Transition agricole, développement durable et nouvelles formes de collectifs” s’est déroulée à la …

La musique au service de la solidarité et l’environnement

Le 6 février 2020, le concert solidaire Au Rythme de la Terre a eu lieu à l’Espace Musical Hyperion, à Marseille.  La thématique du concert : le développement durable. Son but : récolter des fonds pour soutenir le projet d’ASC de mise en place de l’agroécologie dans le village de Tangaye, au Burkina Faso (pour en savoir plus: http://asc-aix.fr/etude-de-faisabilite-tangaye-faso-developpement/). La …

Un voyage en Inde (suite)

Elisabeth Baldo, psychiatre médecin-chef du service des urgences psychiatriques à l’hôpital d’Aix, vous raconte son voyage en Inde. Elle y a animé deux formations sur la prévention du suicide dans le cadre du projet ARYA de Natchatiramîne. Je suis une « professionnelle » de la psychiatrie et je travaille sur la prévention du risque suicidaire et du suicide depuis quelques années.Que devient …

Parlez-moi des femmes

Mardi 14 janvier 2020 marquait le premier événement d’une nouvelle décennie de projets hauts en couleur et riches en émotions. L’équipe projet, composée de 6 jeunes femmes toutes plus motivées les unes que les autres, vous a proposé une journée de sensibilisation à la condition des femmes dans le monde professionnel et une soirée humoristique avec la présence de Noémie …

Natchatiramîne à Madagascar

Natchatiramîne, l’un de nos partenaires principaux depuis 2016, mène également des projets à Madagascar. ASC vous en dit plus. Asf-La Ribambelle L’objectif de cette mission est d’accompagner des enfants malgaches malades pour les aider à survivre et vivre, et ce en collaboration avec Aviation Sans Frontière Sud Est. ASF va chercher des enfants malgaches malades du cœur, les fait opérer …

La naissance d’ASC

Le master en Langues Etrangères Appliquées au management de projets humanitaires et culturels a vu le jour en 2004 à l’Université d’Aix-Marseille. Dès le départ, les étudiants en master 2 ont exprimé le besoin de mettre en œuvre des actions de terrain parallèlement à leurs enseignements théoriques. Cela s’est traduit la première année par la mise en place de cafés …