L’agro-écologie : une solution de développement ?
En 2012-2013, le projet Graines d’avenir a connu un grand succès ! Il s’est déroulé sur deux journées lors desquelles les visiteurs ont pu découvrir ce qu’est l’agro-écologie, et ce jusque dans leur assiette en profitant de buffets exotiques conçus à base de produits biologiques et locaux.
Les fonds récoltés par ce projet servaient à soutenir la lutte contre la malnutrition à Madagascar, en contribuant au financement d’une cantine sociale. Les partenaires principaux étaient l’association marseillaise Enfants du monde et de l’ONG malgache Bel Avenir.
L’événement s’est tenu sur deux journées, le 29 et le 31 janvier 2013. Son but était d’informer, de divertir, et de faire découvrir les enjeux et bienfaits de l’agro-écologie, auprès des étudiants mais aussi d’un public plus large.
Le mardi 29 janvier, de 9h à 18h à la fac de lettres, une exposition pédagogique sous forme de voyage initiatique a mis en lumière des initiatives agro-écologiques en France, au Sénégal, au Brésil, ou encore à Madagascar qui était le pays soutenu par le projet.
Des activités participatives de sensibilisation aux thèmes de la consommation, de la production, de l’alimentation (jeux, quizz) ont également été proposées.
Les associations partenaires étaient présentes, il était donc possible de rencontrer Enfants du Monde, AMAP-Fac Verte, Artisans du Monde et Greenpeace, qui sont intervenus auprès des étudiants, et d’un buffet bio et local à prix libre. On a également pu apercevoir les légumes en folie, légumes géants déambulant sur le campus pour interpeller les étudiants.
Le soir a eu lieu une projection débat autour du film « Les moissons du futur » de Marie-Monique Robin, en présence de Materne Maetz, ancien membre de la FAO à Rome et aujourd’hui bénévole à Artisans du Monde Aix-en-Provence, de Sandrine Catoire, directrice de l’entreprise Ma Terre à Aix-en-Provence, et de Jean-Christophe Robert, responsable de l’épicerie associative Filière Paysanne à Marseille. La projection était encadrée par un petit buffet bio à prix libre.
Le 31 janvier à midi, un repas à thème a été organisé dans un restaurant universitaire. Au menu: plats brésiliens, indiens et sénégalais, le tout accompagné d’une dégustation de tartinades bio et locales et de jeux et quizz sur le thème de l’alimentation et du développement. La nutritionniste du CROUS et Sandrine Catoire étaient également présentes pour sensibiliser les étudiants. Le soir, une soirée théâtre et quizz animée par la compagnie d’improvisation théâtrale Les Déjantés autour des mêmes thèmes, a eu lieu dans le bar-restaurant aixois L’Escholier.
L’événement a connu un franc succès, et notamment la projection-débat qui a largement satisfait les spectateurs. De nombreux participants envisageaient de s’engager davantage pour l’environnement et de réfléchir à leur mode de consommation suite à ces deux journées.