Retour sur le parcours d’un ancien étudiant du Master LEA membre d’ASC

Aurélien Baudoin, étudiant du Master LEA : Management de projets humanitaires et culturels il y a 15 ans, a accepté de partager avec nous son parcours.

Le Master et la naissance d’ASC

C’est après un DEUG en sciences économiques, un Erasmus en Italie, puis une première année de Master à Montréal, qu’il intègre cette formation. Son envie d’acquérir des outils en gestion de projet de développement et humanitaire, ses rencontres avec des personnes originaires de pays et cultures différents et son attrait pour les langues sont autant de raisons qui l’ont poussé à candidater à ce Master. Cette formation est pour lui une nouvelle occasion de rencontrer des personnes avec des parcours variés, dont certaines déjà plongées dans le milieu associatif, parfois avec plusieurs expériences à leur actif sur les continents latino-américain et africain. Il se rappelle les différents cours, notamment ceux d’économie du développement et de droit humanitaire, qui lui ont permis d’enrichir ses connaissances et sa compréhension du monde.

C’est la promotion d’Aurélien qui, en 2005, donne naissance à ASC. Les premières collectes de fonds sont un défilé de mode d’un fabriquant éthique, ainsi qu’un concert. L’argent récolté permet de distribuer des fournitures scolaires au Mali, deux étudiants ont même l’occasion de se rendre sur place !

De l’Asie, à l’Amérique, puis à l’Europe : un parcours professionnel riche en expériences

Aurélien termine son Master par un stage de six mois au Cambodge avec l’ONG ADG, dans un centre d’agriculture périurbaine situé à 50km de la capitale Phnom Penh. Ses missions consistent entre autres à déterminer une stratégie de financement pour l’organisation, et ainsi permette à une centaine de familles de produire des cultures maraîchères. S’ensuit une mission de volontariat en Chine dans le secteur de la petite hydroélectricité, puis, en 2008, une expérience au Costa Rica de démarchage de partenaires pour France Volontaires. C’est là qu’il rencontre l’ONG néerlandaise Hivos, avec laquelle il va aider des activistes écologistes et défenseurs des droits de l’Homme à faire entendre leur voix par différents moyens de communication. Aurélien continue son périple et multiplie ses expériences en passant deux ans en Equateur en VIA à l’ambassade de France, ce qui lui permet d’avoir une meilleure vision de la gestion de programmes de coopération au niveau institutionnel. Lors de cette mission, il collabore avec l’IRD : cela le mènera à sa prochaine mission, où il travaillera sur un projet d’animation de la recherche agronomique et de développement entre l’Afrique et l’Europe, d’une part, et l’Amérique latine et l’Europe, d’autre part.

Et maintenant ? ANIMA et enseignement

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Aurélien travaille pour ANIMA, une organisation de coopération pour le développement économique en Méditerranée. Le premier programme auquel il a participé visait à aider des petits producteurs de lait à obtenir des financements : en Tunisie, grâce à ce programme, plus de 156 familles ont pu avoir recours à un prêt de la banque nationale agricole pour développer leur activité. Aujourd’hui, Aurélien est à la tête de l’Animation et du Développement de l’association, et cherche en particulier à diversifier ses sources de financements. En parallèle, il a commencé en 2017 à enseigner le financement de projets aux étudiants du Master LEA et de l’IMPGT d’Aix-en-Provence. Deux métiers qui le passionnent, et c’est avec joie qu’il partage ses connaissances et son expérience !

Pour en savoir plus sur ANIMA : http://www.animaweb.org/fr