Noémie De Lattre, l’humour au féminin

Pour soutenir ASC, Noémie De Lattre nous fait l’honneur d’être présente et de venir présenter une conférence riche en émotions au Théâtre d’Aix le Mardi 14 Janvier 2020 à 20h30 dans le cadre de l’événement Parlez-moi des femmes

Achetez vos billets

N’attendez plus, les places sont limitées!

Metteuse en scène, autrice, comédienne et féministe, Noémie De Lattre est devenue féministe engagée en travaillant à France Inter. Après avoir souvent joué avec Pierre Palmade (“Si c’était à refaire”, “Le grand restaurant II” et bien d’autres), la cause féministe lui est “tombée dessus” lorsqu’elle a travaillé pour France Inter de 2014 à 2016. Elle est alors devenue convaincue qu’il y avait vraiment “beaucoup de boulot” pour faire entendre sa voix et celle de toutes les femmes. 

C’est l’une des raisons pour lesquelles elle a décidé de faire un spectacle populaire, drôle, léger et sexy afin de faire entendre au grand public que le féminisme n’est pas un défaut, ni une honte mais simplement un humanisme nécessaire et légitime. Et comme elle le dit si bien : « Ce ne sont pas les femmes contre les hommes, mais l’humanité pour l’humanité ». 

Dans ce spectacle, Noémie de Lattre parle en toute sincérité de ses opérations chirurgicales tout en faisant comprendre qu’être féministe et féminine ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Elle explique : « être féministe, c’est faire ce dont j’ai envie (…) ce que je montre, c’est qu’on peut être apprêtée, sexy, refaite tout en étant une féministe véhémente ».

Très suivie sur les réseaux sociaux, Noémie De Lattre est aussi engagée en dehors de son spectacle. Elle a d’ailleurs été contactée par l’ONG “Care” avec d’autres personnalités publiques, afin de faire une opération coup de poing sur les règles; elle qui pensait que les règles n’étaient plus un sujet tabou en France. 

Lors de cette séance photo, les personnalités publiques étaient vêtue de blanc avec une “grosse tache rouge” entre les cuisses, afin de représenter les règles. Une vidéo de cette séance a été relayée sur les réseaux sociaux, afin de promouvoir l’accès aux protections hygiéniques et essayer de lever le tabou sur ce sujet. 

En réponse à cette vidéo, ces femmes se sont vues recevoir des flots d’insultes et de haine pour le simple fait d’avoir vêtu des habits blancs tâchés de rouge ; cela montre bien que le chemin vers une évolution des mentalités et une ouverture d’esprit sur quelque chose de finalement naturel est encore long, mais qu’il est indispensable de s’unir pour faire bouger le cours des choses.  

Merci à Marie-Sara Vigouroux pour avoir écrit cet article !