Les abeilles prennent leur envol

Après une année riche en émotions et pleine de réussite, il est temps aux petites abeilles d’ASC de s’envoler vers de nouveaux horizons. Voici quelques nouveaux chapitres qui s’ouvrent pour les membres d’ASC.

Galane Peyre – Présidente

Ayant pour objectif professionnel de devenir chargée de communication dans une ONG, son stage s’effectuera du 4 avril au 15 août dans un festival d’art et de développement durable dans le massif du Sancy, en Auvergne. En charge de toute la communication de l’événement, elle devra communiquer avant, pendant et après le festival. Ce stage lui permettra d’approfondir ses connaissances en terme de communication web et print, mais également d’acquérir des compétences en tant qu’attachée de presse et de designer. Ce stage de fin d’études sera également l’occasion pour elle de créer son réseau dans la région où elle souhaite travailler plus tard.


Léa Michel – Secrétaire

Durant cinq mois l’année dernière, elle a pu effectuer son stage de première année au sein de l’association Tout le monde contre le cancer en tant qu’assistante cheffe de projet. Cette expérience riche humainement et professionnellement lui a donné l’envie d’acquérir une seconde expérience davantage tournée vers l’international. D’avril à septembre, elle effectuera son stage au sein du service des Relations Internationales de la Mairie de Lille afin de venir en appui à l’organisation du Festival des Solidarités Internationales. Elle sera notamment en charge de concevoir des événements en partenariat avec les services de la ville et les acteurs associatifs, coordonner la logistique et l’évaluation des manifestations, réaliser un plan de communication avec la Direction de la Communication de la ville, gérer les relations presse et les contenus de communication papiers et numériques.

Elena Rasigade – Vice-secrétaire

Pour son année de Master 1, elle était partie dans une association française humanitaire, Rayo de Sol, au Pérou pendant deux mois. Cette année, elle cherchait un stage beaucoup plus professionnalisant et formateur. Ainsi, elle sera l’assistante de la Secrétaire Générale du FIDMarseille, le festival international de cinéma. Son stage s’effectuera en tant que Service Civique, du 2 mars au 31 août 2020. Elle sera notamment en charge des bénévoles, de la recherche de nouveaux publics, de la recherche de nouveaux partenariats culturels et institutionnels ainsi que des relations publics dans les quartiers défavorisés.


Yoann Moissi – Trésorier

Avec l’objectif de se professionnaliser dans le secteur de l’événementiel, il partira à Dubaï en tant que manager de production dans la décoration d’intérieur sur mesure. Il aidera notamment de par son expérience, à développer un branche e-commerce et de dropshipping. Il aura l’opportunité de se former aux technique de graphisme et design haut de gamme pour des particuliers et des professionnels. Cette aventure débutera début juin 2020 et se terminera fin septembre 2020.

Juliette Barat – Vice-trésorière

De fin mars à fin septembre, Juliette occupera un poste de Chargée de Projets Politiques Publiques à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris. Celle-ci sera en charge de la conduite opérationnelle de projets ayant pour objectif la mise en place de formations à visée d’insertion professionnelle sur le territoire parisien. Son stage lui permettra d’être au contact de nombreux acteurs (associations, ONG, entreprises, mécènes, élus politiques) et, de ce fait, de renforcer ses capacités communicationnelles et de coordination.

Adeline Sfiligoj -Vice-trésorière

De début mars à fin octobre, Adeline occupera un poste de Chargée de parrainages et collecte dans les bureaux parisiens de CAMELEON Association. Cette association oeuvre pour la protection de jeunes filles victimes de violences sexuelles aux Philippines, et organise également des campagnes de sensibilisation en France. Cette expérience va dans la continuité du stage de Master 1 d’Adeline, puisqu’elle a passé 4 mois sur le terrain auprès du personnel local et des jeunes filles bénéficiaires.


Marie-Sara Vigouroux – Joker

De début Mars à fin Juillet, Marie-Sara sera responsable mécénat et collecte de fond pour la ville Le Teil. En novembre, la ville a été victime d’un séisme (magnitude sans précédent depuis 60 ans en France). Elle devra structurer la collecte de fond et accroître la capacité de recherches de fonds privés et publics, afin de contribuer à la reconstruction de la ville. De plus, la ville étant ville départ sur le Tour de France, elle pourra compter sur cet événement pour mieux communiquer. Elle devra de plus, communiquer et organiser des événements dans la ville pour remercier tous les bénévoles.

Emily Bernard – Joker

Après une expérience en tant que chargée d’organisation et de communication au festival international des Eurochestries, Emily est décidée à s’orienter dans le culturel et l’événementiel. De début mars à fin juin, elle sera assistante de mobilisation artistique et des publics au sein de la mairie de Grenoble, pour la fête des Tuiles. Elle sera en charge du suivi de la programmation artistique ainsi que de mobilisation et de réflexion sur la participation du public, tout en organisant des ateliers citoyens collaboratifs.


Mahé Le Blet – Pôle communication

Dans le cadre du stage de Master 2, elle intégrera l’équipe de Plastic Odyssey à Marseille dans le cadre d’un service civique. Cette organisation vise à lutter contre la pollution plastique tout en luttant contre la pauvreté via l’organisation d’une expédition avec plus de 30 escales sur les 3 continents les plus touchés par cette pollution. Pendant 6 mois, Mahé sera chargée de la gestion des médias, de la création des contenus, de l’organisation et animation d’ateliers autour du recyclage plastique, de la gestion des partenaires et du réseau de bénévoles ainsi que de la préparation de l’expédition.

Marie Charnacé – Pôle communication

Ayant pour objectif de travailler en tant que cheffe de projet dans une ONG, Marie effectuera son stage de fin d’études auprès d’une cheffe de projet chez HISA project. Dans le cadre de ce service civique d’initiative de 6 mois à partir de mars 2020, elle sera en charge de la gestion technique et logistique de plusieurs projets en cours au sein de l’association. Grâce à son expérience acquise en communication auprès d’ASC, elle sera également en charge de la communication externe de l’association pendant la durée de son stage.


Alaïs Ricouart – Pôle partenaires

Passionnée de sport et engagée dans le domaine de l’intégration, Alaïs retourne en Allemagne pour effectuer son stage du 1er Mars au 31 Août 2020 à Berlin. Elle sera en charge des relations publiques et assistante de projet dans l’ONG sud-africaine Amandla. L’association a pour mission la création de Safe up pour encourager les jeunes ayant un passé migratoire à s’intégrer dans la société allemande notamment par le sport. Grâce aux compétences acquise lors de son M2 et de sa mission en recherche de financements institutionnels pour ASC, Alaïs pourra soutenir Amandla dans la réalisation et le financements de ses projets.

Sara Bellasio – Pôle partenaires

De début mars à fin juillet, Sara sera en charge du développement des publics et du protocole pour le festival de musiques du monde Les Suds à Arles, qui aura lieu du 11 au 18 juillet. Elle s’occupera d’identifier des leviers pour communiquer auprès des publics visés et du suivi des échanges de visibilité avec des structures culturelles partenaires. Elle sera donc en contact avec le service de communication et elle sera chargée également de la coordination des accès au festival hors billetterie (feuilles de route, création d’accréditations professionnelles, invitations etc.).