La naissance d’ASC

Le master en Langues Etrangères Appliquées au management de projets humanitaires et culturels a vu le jour en 2004 à l’Université d’Aix-Marseille.

Dès le départ, les étudiants en master 2 ont exprimé le besoin de mettre en œuvre des actions de terrain parallèlement à leurs enseignements théoriques. Cela s’est traduit la première année par la mise en place de cafés équitables sur le campus de l’université ainsi que des cafés débats afin d’aborder divers sujets de société. Le 8 mars 2004, la promotion a célébré la première journée de la femme, qui fut reconduite chaque année jusqu’en 2012. Néanmoins, afin de réaliser toutes ces activités, les étudiants ont dû avancer les fonds avant remboursement. La nécessité de créer une entité officielle afin de fédérer les étudiants de master 2 s’est donc rapidement faite sentir.

En 2005, c’est avec la nouvelle promotion que les statuts de l’association Action Solidarité Communication furent votés avec l’élection de la 1ère présidente de l’association, Fleur Siri. Le nom de l’association a également été voté suite à une veille effectuée par les étudiants, il a pour objet d’exprimer les buts et valeurs de l’association. Le nom ainsi que le logo n’ont pas été changés depuis, afin de préserver l’identité visuelle d’ASC. Cette année a marqué un nouveau tournant dans la nature des projets menés. Afin d’œuvrer sur le terrain, les étudiants ont proposé un projet éducatif dans le cercle de Goundam, au Nord Mali. L’objectif : fournir du matériel scolaire aux écoles de la région. Mais un problème de taille s’est rapidement posé, l’absence de financement et de fonds de roulement. Les étudiants ont donc dû concentrer leurs efforts sur des actions d’autofinancement afin de lever des fonds. Vente de chrysanthèmes, emballage de papiers cadeaux et concerts caritatifs organisés par Michael Minicki (chef de l’orchestre universitaire) … Toutes ces actions ont permis aux étudiants de se rendre après leur master au Mali afin de faire la tournée des écoles et d’évaluer leurs besoins. Lors de ce voyage, l’association a rencontré l’organisme qui deviendra son premier partenaire : l’association franco-malienne Pace Solidarité.

Suite à cette rencontre, le projet a pris une toute autre tournure. ASC a aidé l’association à financer la formation d’instituteurs de brousse pendant 3 ans à Goundam afin de lutter contre la désertification des zones rurales par les enseignants qualifiés. En parallèle, l’éducation des jeunes filles a été encouragée pour éviter les mariages précoces. Dans cette lignée, une jeune fille a bénéficié d’un parrainage afin de poursuivre ses études supérieures en tant qu’infirmière ou maîtresse d’école sur cinq ans. D’année en année, les besoins exprimés par la population locale ont évolué, notamment en matière de santé. La difficulté à vacciner les populations nomades ainsi que le manque de matériel adéquat pour assurer la chaîne du froid des vaccins sont devenus des enjeux majeurs pour lutter contre la méningite notamment. Suite à de nombreuses levées de fonds (fondations Mérieux et Sanofi) et à l’obtention du prix Tremplins Jeunes Solidarité Santé en 2011, ASC a réussi à se procurer des frigidaires solaires de Bamako, ainsi qu’à financer des formations de sensibilisation à la vaccination pour les infirmiers et médecins des centres de santé communautaires proches des zones nomades.

Malheureusement, les deux associations ont été confrontées dès 2012 à la dégradation du contexte politique et sécuritaire du pays avec le début du conflit armé entre groupes djihadistes et Etat malien, ce qui a entraîné l’arrêt du projet pour une durée indéterminée. Aujourd’hui, l’association œuvre pour d’autres projets au Burkina-Faso et en Inde.

Au fil des années, ASC a évolué vers plus de professionnalisation en allant au-delà de la simple levée de fonds pour des partenaires tiers. La gestion de l’association est devenue de plus rigoureuse en s’appuyant sur des enseignements adaptés (cours de comptabilité, ingénierie de projets…) et les projets menés par les étudiants pour lever des fonds sont devenus de plus en plus conséquents avec l’organisation d’événements en dehors du campus. Les étudiants ont dû affronter de nombreux obstacles et imprévus lors de ces événements (annulations de dernière minute, augmentation des dépenses imprévues…). Cela a mené à l’ouverture d’un compte spécifique pour pallier ce genre d’incidents.

Aujourd’hui, ASC est vouée à évoluer vers plus d’autonomie grâce au réseau créé ces 15 dernières années, avec la transformation de son statut d’association étudiante à celui d’association d’intérêt général afin d’élaborer un système de parrainage entre la promotion en cours et le réseau ASC des années précédentes.

La naissance d’ASC : Chronologie

• 2004 : Création du Master LEA Management de projets humanitaires et culturels à Aix-Marseille Université
  • Mars 2004 : Organisation de la première journée de la femme
  • 2005 : Création d’Action Solidarité Communication élection de la 1ère présidente de l’association, Fleur Siri.
  • 2005 : Rencontre avec l’association Pacé Solidarité au Mali
  • 2011 : Prix Tremplins Jeunes Solidarité Santé
  • 2012 : Fin des projets au Mali dû aux conflits armés
  • 2012 : La fin de l’année du Master 2 est avancée à fin février