Interview d’un ancien membre d’ASC : Andrea Tamiazzo

Aujourd’hui, nous vous présentons un ancien membre d’ASC qui a laissé une trace au sein de notre association : Andrea Tamiazzo.

Bien qu’Andrea effectue un stage à la Maison de l’Allemagne – Maison Heinrich Heine à Paris en ce moment, nous avons eu l’occasion de lui poser quelques questions sur son expérience à ASC et sur ses futurs projets.

Bonjour Andrea, merci de nous avoir accordé du temps pour cet interview. Tu peux te présenter brièvement et nous raconter ton lien avec ASC ?

Salut, salut ! Toujours un plaisir d’aider une amie et d’autant plus si elle fait partie de l’ASC ! Alors je m’appelle Andrea et j’ai terminé mon master franco-allemand de LEA en management de projets humanitaires et culturels, qui s’appelait à l’époque P5, il y a déjà plus d’un an et c’est au début de mon année de master 2 que j’ai intégré la fabuleuse association de l’ASC.

Tous les ans, les membres d’ASC organisent différents événements afin de financer des projets humanitaires au Burkina Faso et en Inde. Avec ton groupe projet, tu as organisé quel type d’événement ?

Avec mon groupe, on a organisé des événements sur le thème du Burkina Faso. On avait donc décidé de faire deux journées complètes, la première à Aix-en-Provence et la seconde à Marseille. Si je me souviens bien, on avait commencé notre première journée d’événement à la fac d’Aix-en-Provence par un atelier de djembé, puis on avait enchaîné avec un buffet africain le midi et une expo photo, une conférence sur l’aide humanitaire au Burkina Faso, un cours de danse africaine et on avait terminé la journée par une soirée africaine à L’Expresso café. Déjà une journée bien remplie ! Notre seconde journée à Marseille avait été organisée au bar l’Intermédiaire au cours Julien. Là-bas, on avait mis en place plusieurs ateliers la journée (atelier djembé, atelier perle africaine et exposition photo) et la journée s’était terminée par un spectacle de danse africaine et un concert, le tout accompagné de différentes boissons et plats africains.

A part ce projet, quelle a été ta plus belle expérience avec ASC ?

Cette question est très difficile parce qu’il y a tellement eu de beaux moments que ça me paraît impossible d’en choisir un. Tous les événements ont été d’une qualité remarquable et j’ai le souvenir d’une promo très soudée et d’une année remplie de fous-rires et d’émotions. Si je devais tout de même répondre à cette question, je dirais que la plus belle expérience avec l’ASC, c’est l’expérience de l’ASC.

Pour finir le master tu as fait un stage à Eurasia Net. Tu étais content avec ce choix ? Ton expérience à ASC t’a aidé à mener à bien les missions de ton stage ?

J’ai été très content de mon choix puisque j’ai découvert le monde associatif marseillais beaucoup plus en profondeur grâce à ce stage. Il m’a ouvert de nombreuses opportunités puisque j’ai pu, grâce à cette association, monter un projet européen de web série financé par la Commission européenne et organiser des événements culturels comme des cafés linguistiques, par exemple. Mon expérience à ASC m’a indéniablement donné des bases solides pour effectuer les missions de mon stage. Si j’ai pu m’adapter aussi rapidement et développer davantage mes compétences quand je suis arrivé à Eurasia Net, c’est bel et bien grâce à l’expérience acquise avec ASC dans le management de projets à la bonne vieille fac d’Aix-en-Provence !

Tu as fini le master en 2018. Après tu as essayé de trouver un emploi ou tu as continué les études ?

Après le master, j’ai décidé de faire un DU d’un an de FLE et de trouver un stage dans le domaine du management de projets culturels afin d’avoir une idée un peu plus précise de ce que je voulais faire et d’acquérir un peu plus d’expérience. Mais maintenant que j’ai fini mon stage, je cherche un emploi dans le domaine culturel.

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Tu comptes rester en contact avec l’ASC ?

A l’avenir, j’aimerais trouver un emploi dans le domaine culturel, bien entendu, mais j’ai aussi quelques autres projets en tête : me lancer dans la musique, aider des amis photographes avec leur entreprise… mais je ne préfère pas trop en dire pour l’instant étant donné qu’ils sont encore tous en phase d’élaboration. Dans tous les cas, je souhaite revenir dans le sud et qui dit revenir dans le sud, dit revenir voir la relève de l’ASC pour les aider de quelque manière que ce soit.

Un mot de fin pour clôturer cet interview ?

Bravo à toute l’équipe de l’ASC ! Je suis vos projets depuis que je fais partie de l’association et que je l’ai quittée et je ne cesse d’être surpris par cet altruisme qui anime les passions du management de projets culturels et humanitaires. Cette association donne vraiment de l’espoir en l’avenir et je vous envoie à tous et à toutes tout mon soutien. Continuez comme ça, ne lâchez rien et on se reverra avec certitude à vos événements. A bientôt !

Merci beaucoup pour cet interview. ASC te souhaite une bonne continuation dans tes projets !